Un tour à pneus maison




Alors je tiens avant tout à informer tout le monde que commme certains doivent s'en douter, je ne vais pas vous proposer la solution miracle pour construire un tour à pneu avec avance automatique et réglage de carrossage, le tout pour moins de 50 Francs (je suis désolé mais je n'ai pas encore la solution pour çà ;-))

Alors, rentrons dans le vif du sujet (pour l'utilisation du tour cliquez sur le lien en bas de page) avec :



Le matériel nécessaire



(mettre le curseur de la souris sur les photos pour pouvoir lire les légendes).
Une scie à métaux. De la tige filetée au diamètre de l'axe des jantes, Diam 10 pour les jantes arrière de BRX en l'occurence. De la corde à piano du diamètre des goupilles d'entrainement de la voiture.

Une perçeuse, avec des forets pour percer le métal. La perçeuse servira à percer la tige filetée.



Comment procéder



Pour commencer, prenez la tige filetée (du diamètre voulu), puis coupez en une longueur de 12 à 15 cm.
Une fois votre morceau de tige filetée coupée, il faut le percer en le traversant. Le but de ce trou est de pouvoir mettre un morceau de corde à piano pour pouvoir remplacer la goupille (comme sur la vraie fixation de votre voiture).
Percer ce trou à peu près à 5 cm du bout (le 5 cm restant permettront de prendre la tige dans le mandrin de la perçeuse.

Attention Le diamètre du trou doit être égal au diamètre de votre corde à piano, ne prévoyer pas de jeu (ex: corde à piano de diam 2, trou de diam 2). Car la goupille doit rentrer en force à l'aide d'un petit marteau pour que celle-ci ne s'échappe pas dés que vous manipulez le tour sans jantes de fixées dessus.
La goupille que vous allez introduire dans le trou percé, doit sensiblement être de la même longueur que celle des fixation de la voiture (ou tout au moins s'adapter aux jantes), si n'avez par envie de trop bricoler vous avez la possibilité d'acheter les goupilles d'origine de la voiture et de les metrre dans la tige fileté.
Une fois la goupille mise rajouté une rondelle (pour ne pas abîmer le côté extérieur de la jante en serrant le tour), et un écrou (un papillon rendant l'utilisation plus facile).


Le résultat


Le tour à pneu fini, bon d'accord c'est pas un tour HUD..., mais ca permet de casser les angles des pneus proprement et surtout ca coûte pas cher !


Utilisation du tour




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